Le printemps est là, tous les animaux sont au pâturage !!!!

 

Après un automne sec et un hiver très long, les troupeaux ont enfin été mis à l'herbe ....!

 

La mise à l'herbe est un moment délicat. 

 

Il faut habituer l'organisme au passage d'une ration sèche (foin) à l'herbe, c'est à dire à une alimentation riche en eau, potassium et azote soluble. 

 

Pour cela, pendant 3 semaines, les brebis continuent à avoir une ration de foin matin et soir ainsi qu'une complémentation en orge avant de sortir au pâturage. Chaque jour, nous déplaçons les filets, la dimension du parc étant adaptée à celle du troupeau, c'est le pâturage tournant. Ce mode de pâturage permet d'offrir aux brebis une herbe de qualité, et de respecter la prairie en évitant le surpâturage. Les animaux tournent tous les jours et reviennent sur la 1ère parcelle environ tous les 20jours, en fonction de la pousse de l'herbe.... Cette année la météo est avec nous ;-)

 

Quant aux vaches, la transition est moins évidente puisqu'elles sont en plein air intégral. Pour le gérer au mieux, lors du début de la pousse de l'herbe, elles sont sur des pacages avec une ressource en herbe assez pauvre afin qu'elles continuent à manger du foin, la transition se fait donc "naturellement'. 

 

A ce jour, tous les troupeaux sont à l'herbe. 

 

Seulement  60 brebis rentrent à la bergerie pour allaiter leurs agneaux et reçoivent encore une complémentation en foin et orge.

 

Le 16 mai, les brebis seront tondues pour se préparer, environ 1 mois plus tard, au pâturage sur les hauteurs, et vers le 20 juin, les vaches partiront en vacances aux Angles!!!! et les membres du GAEC pourront souffler un peu !!!!

 

A très bientôt,

 

Corinne et Elodie

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    manu (lundi, 30 avril 2018 09:42)

    elle est belle la prairie que l'ont a clôturé l'an dernier cela fait plaisir de voir les brebis s’épanouir et profité bravos Élodie pour ta passions de ton métier , amitiés manu .